Emmanuelle PIAUD est titulaire du grand orgue Boisseau de Notre-Dame de Royan
Classé monument historique en janvier 2006.
Premier instrument construit au XX e siècle à partir de critères fondamentaux de la facture d’orgue classique, il est l’un des déclencheurs d’un tournant esthétique, témoin du renouveau de la facture d’orgue en France. Instrument le plus important du département de la Charente Maritime.
En 1964 l’instrument participe à la première édition de ce qui deviendra le Festival International d’Art Contemporain, ce qui contribuera en grande partie à sa renommée. Après une importante restauration effectué par l’atelier de facture d’orgues « Béthines les orgues » (Jean-Baptiste Boisseau et Jean-Marie Gaborit) de 2014 à 2019, il retrouve toute sa place d’instrument phare de la vie culturelle locale.
Composition
Grand orgue
Montre16, montre 8, bourdon 8, prestant 4, doublette 2, fourniture 5 rangs, cymbale 4 rangs,tierce 2 1/5, nazard 2 2/3, tierce 1 3/5, cornet, trompette 8, clairon 4, trompette 8 en chamade,clairon 4 en chamade (les chamades sont coupées en basses et dessus)
Récit
Principal 8, principal 4, voix céleste, flûte 8, flûte 4, flûte 2, sifflet 1, plein jeu 4 rangs, cornet 5 rangs (hors boîte expressive), bombarde 16, trompette 8, clairon 4, hautbois. Trémolo
Pédale
Flûte 16, flûte 8, flûte 4, soubasse 16, chalumeau 4 (en chamade), bombarde 16, trompette 8,
clairon 4.
clairon 4.
Accouplements : Récit/G.O ; Pos/G.O Tirasse récit ; tirasse G.O ; tirasse positif
Boite expressive
Combinateur
Traction mécanique
Boite expressive
Combinateur
Traction mécanique